Chich taouk, ou taouk chich. Derrière ce nom de plat aux consonances orientales se cache une recette libanaise simplissime, dont l’intérêt principal réside dans l’assaisonnement de la viande – du poulet. Epices, jus de citron, de l’ail, un filet d’huile d’olive, et c’est tout ! De quoi donner du goût à vos repas tout en mangeant sainement. La viande est tendre, moelleuse, et vous pouvez préparer le plat du jour pour le lendemain ou du matin pour le midi. Que demande le peuple ?
CHICH TAOUK Pour 2 personnes
2 blancs de poulet
Le jus d’1 citron jaune bio, non-traité
1 gousse d’ail
1 branche de thym
1 cc de piment doux
1 cc de cumin
1 cc de cannelle
1 dose de safran
huile d’olive
sel
- Préparer la marinade: verser le jus de citron dans un saladier, presser l’ail, laver et effeuiller le thym, mélanger le tout au citron. Ajouter les épices: piment doux, cumin, cannelle, safran, saler.
- Tailler les blancs de poulet en morceaux moyens. Les incorporer à la marinade, bien enrober la viande, filmer, et laisser quelques heures au frigo.
- Passé ce temps, remélanger la préparation, faire chauffer un peu d’huile dans une poêle, et y déposer la viande avec le reste de marinade. Cuire à feu moyen jusqu’à ce que les morceaux de poulet soient tendres et légèrement dorés. Vous pouvez également piquer les morceaux sur des brochettes en bois et les faire griller à la poêle, au grill ou au barbecue.
- Servir le chich taouk avec de la semoule ou du boulgour.