Cadeaux gourmands 2011: amarettis & sauce caramel au beurre salé

Bien le bonjour ! En ce jour un peu spécial où je fête mes 17 ans, je vous propose de parler cadeaux gourmands: et oui, Noël c’est dans moins d’un mois, et il faut déjà commencer à réfléchir aux petits présents que l’on déposera le soir venu sur la table pour contenter les gourmands 🙂 Cette année, ce sera donc amarettis à la pistache, réalisés par ma maman, et petites bouteilles de caramel au beurre salé, réalisées par moi-même. Sans plus tarder les recettes, données pour environ 3 bouteilles et une trentaine d’amarettis:

Pour les amarettis:

150g de sucre glace

100g de poudre d’amandes

50g de farine

1 petite cuillère à café de pâte de pistache

2 blancs d’oeuf

30g d’amandes effilées

sucre glace (pour rouler les biscuits)

pistaches (compter 1 par biscuit)

1. Préchauffer le four à 150°C. Mélanger les amandes, la poudre d’amandes, le sucre glace et la farine.

2. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajouter délicatement au mélange de poudres. Incorporer la pâte de pistache, bien mélanger.

3. Former des petites boules de pâte, les rouler dans le sucre glace et les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d’un tapis siliconé. Enfoncer une pistache dans chaque amaretti. Enfourner pour une quinzaine de minutes, en surveillant la cuisson, car une fois de plus, cela dépend de votre four.

Pour la sauce au caramel beurre salé:

120g de sucre semoule

15 cL de crème liquide entière

60g de beurre demi-sel

5 pincées de fleur de sel.

1. Répartir uniformément le sucre dans une casserole, le faire chauffer à feu très doux. Quand il commence à fondre et à devenir doré, baisser encore le feu. Pendant ce temps, chauffer la crème une trentaine de secondes au micro-ondes et couper le beurre en morceaux.

2. Quand le sucre est liquide, couper le feu et ajouter la crème. /! aux projections, ça va monter très vite, d’où la nécessité de prendre une casserole à bords hauts !!! Fouetter vivement, puis incorporer le beurre en morceaux. Continuer de fouetter puis incorporer la fleur de sel. Si nécessaire, remettre la crème quelques secondes sur feu doux.

3. Vous pouvez conserver la crème dans un récipient hermétique ou la verser à l’aide d’un entonnoir dans de jolies petites bouteilles (j’ai acheté les miennes chez Casa).

Avec ça vous avez des idées gourmandes pour ravir vos invités 🙂 Je vous souhaite une bonne fin de semaine et vous dis à lundi !!

22 réflexions sur “Cadeaux gourmands 2011: amarettis & sauce caramel au beurre salé

  1. Mum and Dadd dit :

    Happy Birthday to You !
    Nous te souhaitons de pouvoir continuer à concilier l’animation de ce (passionnant) blog et la poursuite de tes études…
    Plein de gros bisous,
    Et à ce soir pour un repas hors du commun ?
    Encore un très Joyeux @nniversaire !
    Mum & Dad.

  2. petitpotdebeurre dit :

    Oh j’adore ces petites bouteilles! J’ai décidé de n’offrir que des cadeaux gourmands à ma famille cette année ou en lien avec la cuisine. Je ne peux donc pas les mettre sur mon blog car ils risquent d’y passer d’ici noel, arrrrg! et peut être qu’une petite bouteille comme celle ci pourrait compléter le cadeau pour ma cousine qui, la dernière fois qu’elle ma piqué mon Salidou, a complètement craqué! Combien de temps se conserve la sauce au caramel?
    Bisous!

  3. Macaronette dit :

    On peut avoir des deux ? parce que perso je ne peux absolument pas choisir. Tes amarettis aux pistaches sont superbes et la sauce au caramel beurre salée…. rien que sur une tranche de pain chaud c’est bon.
    Bises

  4. Delphine dit :

    @ Macaronette: bien sûr, le caramel sur les amarettis c’est trop bon aussi (pour avoir testé ;))
    @ choupette: sans souci 😉
    @ petitpotdebeurre: je peux pas tellement te dire vu qu’on a fini le pot en deux jours mais j’en avais déjà fait et ça tient une petite semaine… 5 jours quoi 🙂 Bon courage pour tes cadeaux gourmands, je commence aussi à chercher des idées en fonction des goûts de chacun hihi 😀
    @ Mum & Dad: merciiii ! En effet ce fut bien bon.
    @ Caro: je suis ravie qu’elles te plaisent 😉

  5. Camille dit :

    Je te répond bien tard et j’en suis désolée, la marque du vernis que je porte sur les photos est Mavala, ce sont les vernis qu’on trouve en pharmacie et qui ont de jolis petits noms (je n’ai pas le flacon sous les yeux mais je pense que tu le trouveras facilement).

    Je te fais plein de bisous et je note ta recette cars 🙂 ma meilleure amie adore la pistache!

    Bonne journée 🙂
    Camille.

  6. Delphine dit :

    @ Mercotte: c’est aussi ce que j’ai dit à ma mère quand elle m’a annoncé qu’elle allait faire des amarettis à la pistache 😉 Je me suis dit que j’allais me faire zigouiller par les italiens qui passeraient par là… mais c’était franchement délicieux !
    @ bwak: de rien, tout le plaisir est pour moi 😀
    @ En toute gourmandise: merci !! J’espère qu’ils plairont aux heureux destinataires… 😉

  7. Delphine dit :

    @ Virginie: merci, c’est gentil !! 🙂
    @ Babeth: merci et merci, j’espère que ça leur plaira tout autant qu’à vous ! 🙂
    @ Lau: merci ! moi aussi j’ai complètement craqué, je vais en refaire très bientôt je pense !
    @ Judith: je t’en prie, même si ce sont des amarettis quelque peu revisités 😉
    @ missbretzel: merci à toi ! j’espère qu’ils plairont à mes invités 🙂
    @ Nini: c’est tellement sympa de réfléchir à ce que chacun aimerait recevoir, et au moins on est sûr de faire plaisir ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *