Vous ne croyez quand même pas que j’aurais manqué LE rendez-vous incontournable des amoureux, à savoir la Saint-Valentin qui cette année tombe samedi. Si vous cherchez une idée de dessert bon, rapide et assez original (oui parce que les moelleux au chocolat au coeur de framboises ou les petits entremets à la fraise tout rose, ça commence à bien faire, on veut de l’originalité nous ici), c’est à vous de jouer avec cette délicieuse bûche garnie d’une ganache à la vanille de Madagascar. L’avantage c’est que la recette est déclinable selon que vous voulez changer la couleur ou les goûts, il suffit de modifier le colorant ou de mettre un arôme différent (zestes de citron et gingembre pour une ganache piquante, pâte de pistache, praliné maison ou non…). Sans plus tarder, voilà ce qu’il vous faudra pour réaliser ce dessert qui, je suis sûre, en ravira plus d’un !
Pour le biscuit roulé:
4 oeufs
120g de sucre
100g de farine
Pour la ganache vanille:
20 cL de crème liquide entière
500g de mascarpone
une gousse de vanille
1. Réaliser le biscuit roulé: fouetter les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine tamisée, bien mélanger et fouetter au robot jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux. Sur une plaque anti-adhésive, couler la pâte et enfourner 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Une fois le biscuit sorti du four, le rouler délicatement dans un torchon pour donner de la souplesse et la forme du roulé.
2. Réaliser la ganache: détendre le mascarpone avec la vanille. Monter la crème en une chantilly bien ferme, et l’incorporer délicatement et avec amour au mascarpone. Réserver au frais, couvert.
3. Dérouler le biscuit froid, le recouvrir d’une couche moyenne de ganache. Rouler délicatement, puis mettre la bûche dans un plat de service. Décorer soigneusement le dessus de la buche avec une spatule longue et fine.
Joyeuse fête des amoureux ! Profitez bien de ce moment qui, même s’il est commercial bla bla bla, peut être une occasion comme une autre de se faire plaisir ! Par ailleurs, vous pouvez désormais suivre les actualités du blog sur Facebook, juste ICI !