Brioche tressée pour un matin d’automne

Après l’avoir vue chez Manue et chez Petit pot de beurre, j’ai eu très envie de la tester à mon tour ! Ca tombe bien car j’avais prévu de briocher ce week-end ! Résultat, on s’est régalés hier matin, nature, avec du beurre, de la confiture… cette brioche est délicieuse, et déclinable: pourquoi ne pas incorporer des noix, de la vanille, des zestes de citron ou des fruits ? A vous de voir 😉

Je ne suis pas beaucoup présente en ce moment sur vos blogs et même si je prends le temps de lire tous vos gentils messages, il est difficile pour moi d’y répondre par manque de temps 🙁 J’espère pouvoir remédier rapidement à ce petit problème ! En attendant on se retrouve jeudi avec une recette bien automnale et réconfortante à souhait 😀 D’ici là je vous souhaite un excellent début de semaine !

Pour une bonne brioche trèèèès gourmande:

260g de farine tamisée

50g de sucre en poudre

1/2 cc de sel fin

10 cL de lait tiède

10g de levure fraîche de boulangerie (on ne la sent pas du tout, et la brioche est bien gonflée, n’en mettez pas plus !)

1 œuf légèrement battu

40g de beurre fondu

1 jaune d’oeuf pour la dorure

pépites de chocolat, sucre en grains, zestes de citron, fleur d’oranger: à vous de jouer !!!

1. Emietter la levure dans le lait tiède, laisser reposer 10mn.

2. Mélanger la farine, le sucre, le sel. Ajouter le beurre fondu, l’oeuf, puis le lait.

3. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique. Couvrir avec un torchon propre, laisser lever 2h dans une pièce chaude.

4. Passé ce temps, déposer la boule de pâte sur un plan de travail fariné, le séparer en 3 et former des « boudins » longs et pas trop larges. Tresser ces « boudins », déposer la brioche ainsi formée dans un moule à cake en silicone (j’ai à l’occasion inauguré un moule acheté en ventes privées, nickel !) ou beurré et fariné. Couvrir, puis laisser la pâte doubler de volume (environ 2h30)

5. Préchauffer votre four à 170°C. Badigeonner le dessus de la brioche de jaune d’oeuf, saupoudrer de sucre en grains et de pépites, puis enfourner 25 minutes. Déguster tiède ou froid avec de la confiture, de la gelée, un bon thé.. 😀

Une réflexion sur “Brioche tressée pour un matin d’automne

  1. petitpotdebeurre dit :

    Elle a l’ai très réussie! Alors moi je l’ai refaite ce week-end en la laissant reposer 2 heures puis quasiment deux heures et demi la seconde fois, elle a bien gonflée et était vraiment aérée! Je pense qu’on pourrait mettre tes pépites à l’intérieur même de la brioche!

  2. Delphine dit :

    L’amour des mets: oui, ça apporte beaucoup de réconfort avec le froid qu’il fait ! Rien de mieux pour se blottir dans le canapé avec un plaid et un bon film 🙂
    Gourmandelise, Delphine, Clémy: merciiii <3
    En toute gourmandise: fais moi savoir si tu la testes, je suis sûre que tu ne le regretteras pas 😀
    c-line: le mieux c'est à la sortie du four, car les pépites sont fondantes et finissent de fondre dans la bouche: YUMMY !
    Karine et Cielo: merci 😀

    • Delphine dit :

      Bonsoir ! Oui ça doit être ça, plusieurs raisons peuvent expliquer le non-levage: le lait trop chaud (il faut qu’il soit juste tiède), ou alors un non-respect du temps de pousse… J’espère que tu réussiras et y arriveras !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *