Brioche perdue à l’orange

brioche perdue orange pralin

Il y a le repas de Noël, le festin du jour de l’An. Et puis, il y a les lendemains. Le matin, on se réveille encore un peu saoul, encore un peu grisé de la veille, encore le ventre en vrac. Pour ces matins-là, et pour tous les autres, voici une recette requinquante, remplie de vitamines et de réconfort. Une assiette de cette brioche perdue à l’orange et vous voilà en pleine forme pour la journée ! En vingt minutes, avec peu d’ingrédients, vous avez de quoi préparer cette petite bombe à partager (ou non) (oui j’te vois, toi dans le fond, qui dévorera le plat à toi tout seul) avec votre troupeau.

Pour une brioche perdue à l’orange

1 brioche que vous aurez laissée sécher deux-trois jours (ou des restes de brioche, pain etc)

1 grosse orange, 30g de beurre, 4 cuillères à soupe de sucre de canne

4 oeufs, 8 cl de crème fraîche entière, 80g de sucre de canne

6 cuillères à soupe de marmelade d’oranges douces

du pralin

  1. Laver les oranges, les peler à vif, lever les suprêmes. Faire fondre 30g de beurre dans une poêle, ajouter les suprêmes, les faire caraméliser avec le sucre de canne. Réserver.
  2. Pendant ce temps, couper votre brioche en tranches épaisses.
  3. Préparer l’appareil : battre les oeufs, rajouter la crème et le sucre, mélanger jusqu’à obtenir une texture homogène.
  4. Faire fondre un joli morceau de beurre dans la poêle. Tremper chaque tranche de brioche (en entier, eh oui c’est l’heure du plongeon !) dans la préparation oeufs-sucre-crème fraîche, les égoutter pour enlever l’excédent. Les faire dorer à feu moyen dans la poêle, deux-trois minutes sur chaque face.
  5. Dresser : préchauffer votre four à 200°C. Dans un plat à gratin beurré, déposer les tranches de brioche collées-serrées. Les tartiner de marmelade d’oranges douces (1 cs / morceau). Déposer quelques suprêmes d’orange caramélisés, saupoudrer de pralin et enfourner une quinzaine de minutes. La brioche perdue à l’orange se sert chaude, et si vraiment vous êtes au plus mal, on vous autorise à l’agrémenter d’une cuillère (mais pas d’une louche, hein !) de crème fraîche (crue, c’est meilleur). Voilà. Vous nous en dites des nouvelles ?

brioche perdue orange pralin

brioche perdue orange pralin

brioche perdue orange pralin

brioche perdue orange pralin

brioche perdue orange pralin

♡ Cette recette vous plaît ? Partagez-la sur FacebookTwitter et Instagram ! ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *