Aumônières aux poireaux et comté, salade pommes et endives

Aumônières aux poireaux

Après avoir failli commencer cet article par « Delphine passion poireau », et m’être ravisée vu l’équivoque de la chose, je débute donc cet article comme çaaaa. Je ne sais pas si je suis la seule à adorer ce légume vert, fondant, goûteux, faible en calories et riche en fibres. Quiche aux poireaux, poireaux vinaigrette, fondue de poireaux, soupe… il me plaît sous toutes ses formes ! Pour changer un peu de ces recettes souvent réalisées à la maison, j’ai préparé en deux temps trois mouvements des aumônières aux poireaux et comté. J’aurais dû doubler les feuilles de brick car ce n’était pas très présentable ainsi, mais tellement bon ! A côté, j’ai continué dans la vibe verte et concocté une petite salade aux endives et à la pomme. De quoi se régaler à petit prix et sans trop de préparation !

Pour 4 aumônières aux poireaux et comté

8 feuilles de brick

2 poireaux

Un beau morceau de comté

1 endive

1 pomme Golden

une poignée de graines germées d’alfalfa

des graines de sésame, de courge

une vinaigrette

  1. Bien laver les poireaux, entailler la partie blanche et bien nettoyer l’intérieur des feuilles et du fût. Couper les extrémités, puis émincer finement le légume en séparant le vert du blanc. Cuire le vert 5 minutes dans de l’eau bouillante, le refroidir après cuisson. Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive. Y faire revenir le blanc et le vert en remuant régulièrement. Saler, poivrer. Laisser revenir à température ambiante.
  2. Pendant ce temps, préparer la salade : laver l’endive et la pomme. Essuyer. Eventuellement, retirer les feuilles abîmées de l’endive. L’émincer grossièrement. Peler la pomme, en enlever le trognon, et la tailler : soit en gros cubes, soit en fines lamelles. Arroser du jus d’1/2 citron pour éviter le noircissement. Réserver.
  3. Empiler une feuille de brick sur une deuxième. Déposer au centre une bonne grosse cuillère de poireaux, balancer quelques dés de comté sur le tout, replier les bricks sur le dessus, et 1) faire tenir le tout avec un cure-dent ou 2) enlacer les bricks avec de la ficelle de cuisine. Enfourner 20-30 minutes à 180°C en surveillant. Il faut que le dessus de l’aumônière soit doré mais pas trop !
  4. Servir l’aumônière avec de la salade, déposer quelques graines germées, saupoudrer de sésame, arroser d’une lichette de vinaigrette et… le tour est joué !

Aumônières aux poireaux

Aumônières aux poireaux

♡ Cette recette vous a ouvert l’appétit ? PARTAGEZ-LA SUR FACEBOOKTWITTER ET INSTAGRAM ! ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *