Aubergine grillée, salade de quinoa et burrata

Aubergine grillée burrata

C’est l’histoire d’une réconciliation. Celle de ma petite personne avec un gros légume violet, dont la chair s’attendrit sous la chaleur d’un four ou d’une flamme. L’aubergine, je l’avais tenue à l’écart de mes fourneaux depuis quelques mois, lassée de son goût un peu fade. Tout au plus avait-elle le droit de figurer dans mes casseroles de ratatouille, mais voilà, notre relation n’allait pas plus loin.

Et puis. ET PUIS. Il y a eu cette réconciliation sur l’oreiller, une réconciliation arrosée de vin naturel chez Chéri Bibi, à Biarritz (dont je vous reparle ASAP). Servie à la carte accompagnée de sauce tahini, j’ai fébrilement passé commande. Une fois à table,  on découvre une aubergine en fines tranches mi-confites, mi-grillées, aspergées d’une sauce blanche au fromage blanc, relevée de tahini. A la dégustation, des baies roses croquent sous les dents. On en redemande, encore et encore.

Ce délicieux souvenir en bouche, je tombe sur une recette autour de l’aubergine dans le premier numéro de Youfood, un nouveau magazine dédié à la gastronomie version 2.0. Ni une ni deux, quinoa, burrata, c’est parti pour les étapes de cette préparation ultra-simple ! Le résultat est frais, fondant, croquant, crémeux… une tuerie archi-saine !

Pour 2 personnes

1 aubergine

2 grosses CS d’huile d’olive

1 sachet de céréales et graines (quinoa, blé, lentilles…)

1 burrata

1 oignon rouge

1 petit bouquet de coriandre

1 poignée de graines de courge

1/2 citron vert

1 CC de tahini, ou purée de sésame

sel, poivre

  1. Laver l’aubergine, la couper en deux. Déposer les tranches sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Arroser chaque moitié d’une bonne cuillerée d’huile d’olive. Saler, poivrer, et enfourner une petite trentaine de minutes dans un four préchauffé à 200°C.
  2. Pendant ce temps, faire cuire les céréales/graines comme indiqué sur votre paquet. Egoutter, laisser refroidir. Eplucher, laver l’oignon rouge. L’émincer finement. Laver et ciseler la coriandre. Dans un saladier, mélanger céréales/graines, oignon, coriandre et graines de courge. Assaisonner d’un filet d’huile d’olive, du jus du demi-citron vert, du tahini, saler, poivrer. Réserver.
  3. Sortir la plaque du four.
  4. Dresser: une demie aubergine sur l’assiette, une belle tranche de burrata sur l’aubergine, un tour de moulin et une pincée de sel… et à côté, la salade de quinoa ! Bon appétit !

Aubergine grillée burrata

Aubergine grillée burrata

Aubergine grillée burrata

♡ CETTE RECETTE VOUS PLAÎT ? RETROUVEZ LE BLOG SUR FACEBOOKTWITTER ET INSTAGRAM POUR NE RIEN RATER DES NOUVELLES PUBLICATIONS ! ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *