Doux comme un agneau et chaud comme une patate, ce plat réconfortant titille les papilles par un joli assaisonnement gingembre / citron. Cette présentation de la pomme de terre en éventail change de ce qu’on voit habituellement, et fera sensation lors de vos repas de fêtes ! Ma maman adorée avait réalisé ce plat pour mon anniversaire, et nous nous sommes régalés à l’unanimité. La viande fond sous la langue, chatouillée par l’acidité du citron et la fraîcheur du gingembre. Il est très pratique à préparer pour un dîner de réveillon, car il se réalise en avance et cuit lentement au four… on passe à la recette ?
Agneau et pommes de terre pour 4 personnes
Une douzaine de pommes de terre
1,2 kg d’épaule d’agneau taillée en 12 morceaux
80g de gingembre frais
2 oignons jaunes
2 gousses d’ail
2 cs de miel
1 citron bio non traité
1 cs de gingembre en poudre
5 cl d’huile d’olive
du sel, du poivre
- Eplucher l’ail et les oignons, enlever les germes. Les émincer finement. Peler le gingembre frais, le tailler en de fins bâtonnets. Prélever quelques zestes de citron pour le décor, et tailler l’agrume en quartiers.
- Verser l’huile d’olive dans une cocotte et saisir les morceaux d’agneau quelques minutes à feu vif sur toutes leurs faces. Les retirer et les déposer dans une assiette. Mettre les oignons dans la cocotte, et les faire fondre à feu moyen quelques minutes en remuant bien.
- Remettre les morceaux d’agneau dans la cocotte avec les oignons et le citron. Les arroser de miel, ajouter les deux gingembres, l’ail, saler, poivrer. Laisser le tout légèrement caraméliser en mélangeant. Couvrir d’eau à hauteur, fermer la cocotte, porter le tout à ébullition et laisser cuire au four 2 heures à 160°C, en retournant les morceaux 2-3 fois pendant la cuisson.
- Pendant ce temps, préparer l’accompagnement : bien laver les pommes de terre. Avec un couteau bien aiguisé, tailler des lamelles dans le tubercule SANS aller jusqu’au bout. Vous obtiendrez ainsi une pomme de terre en éventail. Faire de même avec toutes les pommes de terre, les disposer dans un plat allant au four. Les arroser d’huile d’olive, saler, poivrer, saupoudrer de paprika. Déposer quelques lamelles de beurre sur les pommes de terre. Enfourner pour 35 minutes à 200°C (environ).
- Passées les deux heures, sortir la cocotte d’agneau du four, vérifier que la chair est bien fondante. Laisser reposer la viande dans son jus. Servir dès que les pommes de terre sont cuites, encore légèrement fermes et fondantes.